29/10/2012

Partenariat MSP et IBM - Point de Vue et Mode d'Emploi de l'Initiative PartnerWorld pour Managed Service Providers, hébergeurs, infogéreurs...

Voici un mois maintenant qu'IBM a annoncé son initiative renforcée de partenariat et de support pour les MSPs [Managed Service Providers, fournisseurs de services "gérés"], hébergeurs, infogéreurs et autres fournisseurs de services Cloud...

Une Annonce MSP qui vient à point nommé!
Cette initiative est lançée à un moment charnière de l'évolution du marché du Cloud, et plus particulièrement des acteurs du IaaS et du PaaS... notamment en France:
  • Leadership IaaS mondial de Amazon Web Services contesté par de plus en plus d'acteurs, dont les habituels Google, Microsoft [Azure], Rackspace [pas encore en France!]... 
  • Annonces de nouveaux services Clouds par les grands acteurs IT traditionnels tels que Oracle, VMWare, HP...
  • Arrivée hyper-médiatisée et quelque peu controversée [par les Ikoula, Acropolis, Interxion, promoteurs du "Projet Nuages", etc...] de CloudWatt [Orange + Thales] et de Numergy [SFR + Bull], les deux projets français soutenus à coup [et coût] de centaines de millions d'euros par la France au travers du Fonds National pour la Société Numérique.
  • Inauguration du Centre de Cloud Public IBM "SmartCloud Enterprise +" à Montpellier, dans un DataCenter... français, bien sûr!
  • Fourniture concrète par IBM de Clouds Privés Managés pour:
    • l'éditeur Cegid [et ses solutions SaaS] 
    • enotre partenaire MSP Aspaway [et les dizaines d'éditeurs et clients dont il héberge les applications de gestion]
  • Structuration, focalisation et montée en compétences de l'équipe IBM France dédiée aux MSPs.
Tout l'écosystème IT est impacté par ces mouvements
Toutes ces évolutions, annonces et autres avancées business touchent évidemment les:
  • Managed Service Providers [traduction très approximative: fournisseurs de services gérés!],
  • Cloud Service Providers, Cloud infrastructure providers
  • Hébergeurs, 
  • Infogéreurs,
  • Editeurs qui hébergent eux-mêmes leurs propres logiciels
Mais elles rajoutent aussi de nouvelles menaces et/ou opportunités pour les autres acteurs de la chaine de valeur Cloud:
Un repackaging d'initiatives existantes en direction des MSP?
A première vue, on pourrait penser que cette annonce au timing plus qu'opportun n'est qu'un repackaging marketing de programmes et de "bénéfices" PartnerWorld qui sont déjà accessibles aux MSPs partenaires d'IBM:
  • Les produits de type PureSystems et autres Tivoli n'ont pas attendu ce programme pour être particulièrement prisés par de nombreux MSP
  • Un MSP partenaire "advanced" ou "premier" d'IBM avait déjà de nombreuses opportunités de
    • co-marketing avec IBM 
    • mise en relation avec des Editeurs Métier à la recherche de plateformes Cloud pour leurs logiciels SaaS.
  • L'accès à la IBM Cloud Computing Specialty donnait déjà depuis plus d'un an des bénéfices sonnants et trébuchants - notamment 25K$ de co-marketing! - et un support technique,commercial et marketing de première classe [mais, bien sûr, il fallait vraiment proposer un service "Cloud" ou au moins du bon Canada Dry Cloud].
  • IBM Global Financing et les divisions HW, SW et Services d'IBM faisaient déjà preuve d'imagination pour financer et rendre flexibles [avec l'ASL notamment, voire avec des offres de mise en oeuvre de "Managed Private Cloud" en mode Opex] les projets qui embarquaient des technologies et/ou des services IBM.
Un signal clair et fort d'IBM aux MSPs!
En plus de consolider et d'améliorer ces différents points, IBM veut confirmer que: 
  • Que ce soient les TPE, les PME, les grands groupes, mais aussi les éditeurs et autres fournisseurs de solutions business, tous les types d'entreprises vont progressivement se procurer leur dose d'informatique au travers d'un MSP ou d'un éditeur qui lui même exploitera les services d'un MSP.
  • Les MSPs sont au centre de ce mouvement vers le Cloud et ses usages et IBM veut/peut vous aider à "surfer le Tsunami du Cloud" et à développer une position concurentielle forte face aux autres acteurs qui vous - et nous! - font de l'ombre.
  • La largeur et la profondeur de l'offre de technologies et de services IBM [voir notamment SmartCloud Foundation, SmartCloud Services, SmartCloud Solutions...] permet à tout MSP de trouver quelque chose d'IBM à "embarquer" dans son offre pour améliorer son offre et ainsi associer IBM à sa réussite [que le. programme MSP IBM a précisèment pour objectif d'accélérer]
  • Le marché va effectivement rapidement vers le Cloud, mais IBM rappelle avec ce programme qu'il accompagne aussi les MSP qui offrent encore des services d'infogérance et d'hébergement plus traditionnels [et qui veulent bien sûr s'associer à IBM pour gagner]. 
Concrètement, c'est pour qui? 
C'est un initiative en direction des:
  • hébergeurs, infogéreurs et autres MSPs, fournisseurs de services gérés.
  • éditeurs et intégrateurs fonctionnels qui hébergent leurs propres solutions [ou qui veulent désormais en sous-traiter l'hébergement, notamment en mode Cloud]
  • intégrateurs d'infrastructures et Cloud Builders qui proposent également de l'hébergement et/ou de l'infogérance.
Et ça apporte quoi?
Vous bénéficiez de:
  • tout ce que j'ai déjà décrit ci-dessus: super offres matérielles et logicielles, support marketing d'enfer hypergonflé, financement aux petits oignons... mais plus "facilement".
  • un beau complément "Managed Services" à l'emblème de partenaire commercial IBM pour montrer au monde entier - mais aussi aux IBMers, ce qui n'est pas inutile - votre compétence de MSP... partenaire d'IBM.
Tout ça est assez bien décrit dans la présentation ci-dessous [en anglais, mais bon...]


Comment profiter de cette initiative PartnerWorld pour MSP?
Bon, évidemment, il y a un loup: Il faut être ou devenir "partenaire" IBM et montrer un peu patte blanche!
  • Inscription à "PartnerWorld", le programme global et générique de partenariat IBM
  • Mention du modèle "MSP" dans son profil de partenaire IBM
  • Démonstration du partenariat avec IBM par l'atteinte du statut de Partenaire Advanced [voir les critères avec votre contact IBM, car les moyens d'y parvenir sont multiples] ou la signature d'un "Business Partner Agreement".
  • Description dans le catalogue de solutions partenaires d'IBM de sa solution d'hébergement, d'infogérance ou de Cloud [qui, bien sûr, exploite quelque chose d'IBM!]
  • Présentation d'un client référence pour cette solution
  • Candidature au statut et demande de l'emblème "MSP".
A la différence de ce qui était requis pour accéder à la Cloud Computing Specialty dans le rôle d'Infrastructure Provider, il n'est plus nécessaire que la solution de "managed services" ou d'hébergement présentée par le MSP soit absolument et d'ores et déjà une une solution "Cloud".

Parcourez le mode d'emploi ci-dessous ou, si comme moi, vous trouvez que c'est quand-même un peu abscons au premier abord, contactez votre interlocuteur IBM favori ou, si vous n'en avez pas encore, appelez Jean-Pierre Descamps, Carine Rochard, Samuel Pavin [si vous les connaissez!] ou moi-même, Loic Simon - 06 76 75 40 71 - loic_simon@fr.ibm.com.

Et rejoignez-nous aussi à l'atelier du Club Cloud des Partenaires "MSP - RV des Experts" que nous animerons dans le cadre de Partner VIP le 20 novembre prochain.


Loic Simon
Cloud Channel Development Executive - IBM
clubcloud.blogspot.com
loic_simon@fr.ibm.com 
+33 6 76 75 40 71
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